Selon la norme, l’opticien est le seul professionnel qui a le pouvoir de délivrer des verres correcteurs. Aussi, il est le seul habilité à donner des lentilles de contact. Il prend en charge et donne des conseils à tous les patients qui lui sont envoyés par le médecin de l’ophtalmo. En général, ce métier ne connait pas la crise. Car, dans les 8000 points de vente de l’hexagone, presque 11000 opticiens œuvrent dedans. Puis, ils s’occupent de la majorité des Français qui endurent de problème de regard.
Sachez c’est qu’un opticien, ainsi que ses missions
Tous les jours, un médecin ophtalmologiste consulte des individus qui ont le problème de vue. Puis, il envoie les personnes ayant des troubles de vue chez un opticien. Ce dernier analyse, ensuite, la prescription médicale et exerce quelques tests de vision avant qu’il donne des conseils. Les deux décident après s’il aime des verres progressifs ou non, s’il en a besoin de lentilles ou de lunettes… Dès que le client a pris son choix, l’opticien passe au montage des verres sur la monture, s’il choisit des lunettes.
Par contre, si le client aime des lentilles, il exécute une batterie de mesures également à celle de la courbure de la cornée. Il est possible aussi d’exercer des opérations rapides s’il y en a un qui a fait la formation optique dans un magasin qui possède de laboratoires sur place. En cliquant sur ce site isoform.fr, vous pouvez savoir comment devenir opticien. En outre, un opticien peut gérer également le service après-vente. Il accueille les personnes qui disposent un problème avec leurs lunettes et offre des solutions.
Pour devenir opticien, quelle formation doit-on suivre ?
Pour être opticien, vous pouvez prendre une décision de passer par un Bac pro optique Lunetterie. Cette formation vous fera un bon opticien, même si cela dure trois ans. Pourquoi ne pas accéder à un BTS Opticien-Lunetier ? En suivant cette formation, elle donne droit à un diplôme de bac+2. Avant de l’intégrer, il est possible de faire une prépa optique et de la réaliser en alternance. Pour ce BTS, la sélection se fait sur entretien de motivation et sur dossier. De nombreux élèves qui se lancent dans ces études possèdent un STI2D, STL ou Bac S.
Pourtant, pour ceux ou celles qui viennent d’une autre filière, en affichant votre grande motivation avec un bon dossier, il est également possible de suivre une formation continue optique. Il y en a des établissements qui accordent les étudiants qui ne disposent pas du bac. Certaines universités aussi proposent des formations optiques. À savoir la licence professionnelle science de la vision, le Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie et la Maîtrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie.
Pour qui et où peut-on exercer le métier d’un opticien ?
L’opticien distribue son temps entre son magasin et son atelier. Plus son lieu de travail est moins spacieux, plus il devra être plurivalent. Si au contraire, c’est-à-dire, l’espace est grand, il peut embaucher plusieurs personnels. En ce qui concerne l’horaire de travail, cela ressemble aux heures d’ouverture du Centre commercial. Pour ceux qui veulent être opticiens, il va falloir avoir plusieurs qualités. En premiers lieux, il devra être un grand technicien, tellement méticuleux.
Aussi, tout au long de la journée, il devra manipuler des objets délicats. Dans ses gestes, il devra être très précis. La moindre erreur pourra handicaper l’un de ses patients, donc il faut faire attention et suivre toutes les mesures importantes. Il est pareillement nécessaire, tout en gardant la fibre commerciale, d’avoir le sens du contact. Il vaut mieux que l’opticien suive une formation optique pour qu’il puisse avoir des capacités de visagiste. Cette formation va apporter des connaissances sur les tendances actuelles.