Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde numérisé tant sur le plan personnel que professionnel, car tous les environnements usant d’Internet et des NTIC sont propices aux « cybercriminels » tirant profit de leurs activités illicites sur le Web. En ce sens, il est important de sensibiliser et de former ses collaborateurs à la cybersécurité.
La formation à la cybersécurité, la clé de la sécurité
Personne ne peut prétendre être à l’abri d’une attaque ou d’une extorsion sur Internet. Pour vos employés, la formation et la sensibilisation à la cybersécurité sont donc une exigence stratégique.
Toute organisation doit être consciente que ses employés sont le point le plus faible de la chaîne de gestion, car il existe des situations pouvant survenir dans leur quotidien et qui deviennent des brèches pour les pirates informatiques, leur permettant d’entrer dans le système informatique. Il peut s’agir par exemple d’une ignorance de la légitimité d’un email, une demande des coordonnées bancaires ou d’informations paraissant anodines (email, mot de passe, code PIN), des offres de produits gratuits pour gagner la confiance de l’utilisateur ou des périphériques externes (USB, disques durs) utilisés sans précautions avec les risques que cela peut entraîner.
Cette faiblesse est bien connue des cybercriminels pour mener leurs attaques et améliorer en permanence leurs méthodes. Cependant, si vos collaborateurs savent détecter et agir contre ces attaques intentionnelles, il vous est possible d’éviter les plus grands maux et qu’en savoir plus sur les formations en cybersécurité, c’est maîtriser la sécurité dans votre organisation.
Dans ce cadre d’action, en tant qu’entreprise, vous jouez un rôle fondamental dans la sensibilisation et la formation des utilisateurs qui auront des avantages non seulement dans leur environnement de travail, mais aussi dans leur environnement personnel.
Quelles actions de formation et de sensibilisation à la cybersécurité peuvent être menées ?
Outre les mesures de sécurité telles que le filtrage réseau (pare-feu), la mise en place de systèmes antivirus et antimalware, le cryptage des connexions, les copies de sauvegarde dont l’utilisateur en général n’a pas connaissance, il existe deux actions spécifiques qui impactent l’utilisateur final et qui sont d’une grande importance lorsqu’il s’agit de prévenir les cyberattaques.
Formation à la cybersécurité
Une formation à la cybersécurité consiste généralement en une participation à des formations spécifiques à la sécurité en fonction des différents profils, en des sessions de formation pour le personnel de l’organisation, en une participation à des événements de sécurité, etc. Ce type de formation s’adresse aux professionnels spécialisés (CISO, CIO, Systems Managers, etc.) des entreprises qui seront en grande partie responsables de l’application des mesures de sécurité dans les organisations pour prévenir les attaques.
Sensibilisation à la cybersécurité
Il s’agit d’une diffusion d’information au personnel de manière périodique. Le contenu peut être par exemple des vidéos sur les attaques les plus courantes, des tests de cyberattaque planifiés pour vérifier la sensibilisation du personnel, etc. Cette sensibilisation s’adresse à tous les employés, car elle ne requiert aucune connaissance technique avancée pour devenir une personne sensibilisée en matière de sécurité informatique.
De manière générale, si vous renforcez ces axes d’action dans votre organisation, vous renforcez la protection de vos infrastructures et système d’information d’entreprise, en plus de la transférer à la sphère personnelle. Après tout, la cybersécurité est un problème qui nous concerne tous. Cependant, avec vos collaborateurs, vous pourrez détecter plus efficacement les menaces et diffuser des actions pour les prévenir.
Pourquoi inclure la cybersécurité dans un plan de formation d’entreprise ?
Compte tenu de la dépendance qu’ont la grande majorité des entreprises vis-à-vis des Systèmes d’Information, il est recommandé d’inclure la Cybersécurité dans le Plan de Formation, quel que soit leur secteur. Il y a plusieurs raisons à cela :
Dépendance technologique des entreprises
La grande majorité des entreprises utilisent des systèmes informatiques pour contrôler les processus, gérer les informations sur les clients, etc. Leur dépendance à l’égard de ces systèmes est telle que si un jour ils devaient cesser de fonctionner ou si un cybercriminel volait les informations qu’ils contiennent, leur activité serait totalement ou partiellement paralysée. Il est donc fondamental pour l’entreprise d’apprendre à gérer correctement ces outils.
Éviter les cyberattaques et prévenir les risques
Des mots tels que cyberattaque, malware ou ransomware font déjà partie du vocabulaire populaire et leurs effets sont connus de tous. Les cyberattaques se produisent généralement soit parce que les mesures de sécurité sont déficientes, soit parce que les utilisateurs ne savent pas comment identifier les cybermenaces. Par conséquent, ils tombent dans le piège (ex : ouvrir un lien, télécharger un fichier ou exécuter un programme qu’ils ne devraient pas). En d’autres termes, ils ouvrent la porte aux cybercriminels. Il est donc vital pour le bon fonctionnement d’une organisation d’apprendre aux utilisateurs de son système informatique à mettre en œuvre les mesures de protection appropriées et à développer des pratiques de navigation sûres.
Économies financières
Bien que l’élaboration d’un plan de formation implique une dépense financière et puisse être considérée au départ comme une dépense, il s’agit en fait d’un investissement. Il est moins coûteux de former les employés à la prévention des problèmes de cybersécurité que de réparer les problèmes causés par une cyberattaque.