Un technicien de maintenance de la navigation aérienne joue un rôle primordial dans la sécurité de tous les passagers ainsi que tout l’équipage pendant un vol. Il est chargé de contrôler l’avion, et si besoin, de définir les opérations de maintenance et d’entretien à réaliser. Lors d’une vérification, il est apte à réparer toutes les anomalies constatées.
La fonction d’un technicien de maintenance aéronautique
Un technicien de maintenance aéronautique a pour rôle d’examiner les éléments d’équipements et de s’occuper des réparations indispensables sur les indications consignées. Il contrôle les composants électroniques et électriques, les appareils et instruments, les diverses parties du moteur, le système pneumatique et système hydraulique tout en vérifiant leur conformité en se basant sur les normes de sécurité et de performance. La détection des éventuels dysfonctionnements et les tests réglementaires, afin d’y remédier, font partie de ses principales activités. Le mécanicien d’avion procède également au démontage du moteur et à sa révision dans les règles. Quelquefois, il est obligé de changer certains de ses éléments ou de les modifier pour que la performance de l’appareil soit augmentée. On lui demande aussi d’établir les fiches détaillées de toutes les activités effectuées et de rédiger des rapports d’expertise et des rapports techniques. Il ne doit pas oublier de planifier les relevés de compteurs, les rondes techniques et les opérations de maintenance. Il doit procéder à des maintenances correctives. Cela consiste à rétablir rapidement le fonctionnement de tous les équipements défaillants. Le technicien de maintenance travaille avec des horaires irréguliers. Il collabore avec des opérateurs de production, les ingénieurs ou d’autres spécialistes. C’est à lui de délivrer l’APRS des équipements. Pour plus de détails sur les tâches d'un technicien de maintenance aéronautique, consultez ce site airemploi.org.
Les qualités et les compétences requises pour être technicien de maintenance aéronautique
Le métier d’un mécanicien aéronautique est très important pour la sécurité de chaque engin. Son principal objectif est de faire zéro défaut. Aucune erreur n’est tolérée dans l’exerce de cette profession. Méthode et rigueur sont les meilleurs avantages afin de prévenir tout incident en vol. Le technicien de maintenance doit être habile et expérimenté pour donner des conseils d’améliorations aux constructeurs. Lors du contrôle d’un avion, il s’appuie sur l’ensemble de documentation réglementaire. Il travaille en équipe, donc il doit se faire comprendre clairement quand il passe des consignes à son collègue. Les qualités d’un mécanicien d’avion varient suivant sa spécialisation. Il doit avoir une meilleure connaissance des divers appareils dont il se charge. Il est tenu également à savoir effectuer et interpréter les relevés de paramètres, à lire un document technique ou un plan en suivant les indications prescrites et à organiser son travail tout en respectant les différentes contraintes de délais, de qualité et de coût. Il faut savoir que la vie des milliers de passagers dépend du sérieux et de la qualité de ses interventions. Il devrait alors avoir un grand sens de responsabilité. En toute circonstance, son équipe et lui savent agir rapidement avec assurance et sang-froid. Il assimile et suit en permanence l’évolution des technologies de divers systèmes dont il est responsable. Il doit s’adapter à toutes situations telles que les déplacements à l’étranger, le décalage horaire ou les variations climatiques.
Les formations à suivre pour devenir mécanicien aéronautique
Pour devenir mécanicien aéronautique, de nombreuses formations pour un niveau bac+2 et un niveau bac+3 sont envisageables. Il faut savoir que le CAP s’avère le minimum de diplôme nécessaire pour devenir un technicien de maintenance aéronautique. Toutefois, les titulaires de bac sont souvent le plus requis. Après la classe de troisième, le candidat devrait s’orienter vers un baccalauréat professionnel aéronautique dans l’option mécanicien système cellule. Après, il a la possibilité d’obtenir plusieurs qualifications comme le diplôme universitaire en maintenance aéronautique, le BTS en maintenance d’exploitation de matériels aéronautique. Avoir la licence professionnelle en maintenance pour les systèmes pluritechniques aéronautique est un atout ainsi que la qualification de l’armée. Quoiqu’il soit possible d’être un technicien d’entretien aéronautique avec un bac+2, un grand nombre de recruteurs privilégient des titulaires d’une licence professionnelle. Le candidat, dans tous les cas, est tenu à délivrer des approbations pour une remise en service ou APRS, après avoir obtenu une licence PART 66 délivrée par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile ou OSAC. Afin d’obtenir une qualification, la maîtrise de quelques langues étrangères est demandée surtout l’anglais. Le candidat devrait effectuer des stages de qualification, types hélicoptère ou avion et moteur.
Les évolutions et les opportunités de carrière
En général, la carrière d’un technicien d’entretien aéronautique commence en atelier de maintenance, constructeur ou équipementier en tant qu’opérateur. Il travaille tout type d’avions, des monomoteurs légers aux gros porteurs multi-moteur. Le mécanicien d'avion peut faire évoluer sa carrière en acquérant des responsabilités ou en se formant continuellement sur d’autres catégories d’avion. Il pourrait accéder à un poste de chef d’atelier, de contrôleur ou de responsable d’équipe des techniciens de maintenance. Une fois que le poste de technicien d’entretien aéronautique obtenu, il aura la possibilité d’être promu inspecteur de conformité. Il est à noter que les débouchés du secteur aéronautique sont variés et que l’employabilité est large que ce soit à l’étranger ou en France.